UN POSTHUME SUR MESURE - ENTRETIENS

Découvrez une série de courts entretiens réalisés lors de notre soirée "Un posthume sur mesure" en octobre 2023. Ces entretiens retracent différents aspects de la vie d'Alphonse Allais, notamment son lien avec Montmartre, son quartier, ainsi que son entourage et les contemporains qu'il a influencés et inspirés.

Entretiens réalisés par VF de Riberolles

ALLAIS TOUS AU CHAT NOIR !

Avec Marine Degli

Docteure ès-lettres et spécialiste de la littérature et de l'iconographie de la fin du XIXe siècle, Marine Degli a collaboré pendant plus de dix ans avec Jacques Kerchache, maître d'œuvre du Pavillon des Sessions au Louvre et initiateur du Musée du quai Branly. Experte en arts extra-occidentaux et collectionneuse, elle a rédigé l'album du Pavillon des Sessions (RMN, 2000) et contribué à l'élaboration de l'album du Musée du quai Branly (2005). Marine Degli est autrice de plusieurs ouvrages de référence, dont ceux sur le Pavillon des Sessions (RMN, 2000) et le Musée du Quai Branly (2005).

Bibliographie sélective

 « L’humour macabre chez Alphonse Allais », Alphonse Allais écrivain, librairie Nizet, 1997.

« Contes du Chat noir », Collection Folio Classique, Gallimard, octobre 2021.

Avec Rodolphe Trouilleux 

Écrivain et chercheur spécialiste de la Ville de Paris, Rodolphe Trouilleux a publié de nombreux livres sur divers aspects de la capitale, notamment sur le Palais-Royal, Montmartre, ainsi que des histoires macabres et fantastiques. Il a également été, pendant quelque temps, l'un des administrateurs de la Société Historique et Archéologique du Vieux Montmartre.

Bibliographie sélective

Aux origines du musée de Montmartre : De Rosimond à Utrillo, Paris, B. Giovanangeli, 2019, 127 p.

Hors-cadre (combien de chefs-d’œuvre dorment dans les greniers ?), en collaboration avec Johann Naldi, Paris, Herscher, 2023

Allais / Satie Les P(r)inces-sans-rire Honfleurais

Avec Bastien Loukia

Bastien Loukia est né à Honfleur en 1992. Passionné de musique et de comics, il est peintre, illustrateur et scénariste de bandes dessinées. Il expose en 2012 à la Brick Lane Gallery de Londres, avant de créer un échange inter-artistes en partenariat avec les villes de Honfleur et de Prague. En 2016, ses peintures et dessins font l’objet d’une exposition à l’espace culturel Les Dominicaines de Pont-l’Évêque, en parallèle de la publication de son premier roman graphique consacré à Erik Satie, Erik Satie : cinq nouvelles en forme de poire, aux éditions BVR.

 

A COMME ALLAIS COMME A D’ARNE VINZON

Artiste compositeur au croisement improbable de Bashung, Morricone, Jay-Jay Johanson ou Max Richter, Arne Vinzon invente une pop-électro élégante et déglinguée, ignorant les codes mais portant cravate. Tirésias a vu la vierge, Ulysse est déchaîné. Surnommé le « Dave Gahan houellebecquien » par le journal Marianne, Arne Vinzon manie un humour absurde dont il a le secret, et navigue entre airs mélancoliques et beats survoltés. Nul doute que, lorsque le monde de la nuit se réveillera, « Un Truc comme Ça » fera se trémousser les clubbers, comme son morceau « Les Otaries » (plus de 650 000 vues sur YouTube, 900 000 écoutes sur Spotify) a fait danser le personnage de Victor dans la série « Mortel », sortie en 2019 sur Netflix.

 

Merci à l’écrivain et conférencier Jean-Marc Tarrit de conclure ces entretiens !

Montmartrois depuis trois générations, Jean-Marc Tarrit incarne l'esprit de son quartier. Maître de conférences à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne, il a également dirigé la Société d'histoire et d'archéologie "Le Vieux Montmartre", le musée Montmartre, et l'association "la République de Montmartre", dont il a été président d'honneur.

Jean-Marc Tarrit est un artiste aux multiples facettes. peintre, photographe, mais aussi écrivain, il est l'auteur de plusieurs ouvrages qui mettent en lumière l'histoire et l'âme de Montmartre. Son livre « Poulbot gosse de Montmartre », paru en 2003 chez Magellan & Cie, offre un portrait touchant de l'enfance dans ce quartier bohème. Plus récemment, il a publié « Dictionnaire de Montmartre » en 2022 chez Atlande Éditions, un ouvrage de référence qui explore les multiples dimensions de Montmartre à travers une approche encyclopédique.

Précédent
Précédent

Allais inspire, respire et il est de retour vers le futur ! (Partie 1)

Suivant
Suivant

ALLAIS AU PANTHÉON PAR XAVIER JAILLARD