ALLAIS AU PANTHÉON PAR XAVIER JAILLARD
Dans les annales de l'histoire médiatique française, une annonce résonne encore comme un écho éclatant : celle de Bruno Masure, visage emblématique du "Journal de la Nuit" sur France 2, déclarant en 199X que l'Association des Amis d'Alphonse Allais, surnommés les fameux "quatre A" (et à ne pas confondre avec les amis de l’andouillette), avait sollicité officiellement le transfert des cendres du célèbre auteur au Panthéon. Une requête à la fois audacieuse et pourtant, à bien y réfléchir, tout à fait légitime pour cet esprit fécond et humoristique qu'était Alphonse Allais : inventeur du parapluie breveté, co-signataire du dictionnaire franco-belge et lauréat du prestigieux concours de circonstances, entre autres prouesses ! Ce moment, je m'en souviens comme si c'était hier, bien que mon apparition dans ce monde fût encore à venir.
En octobre 2023, lors de l'événement que nous avons organisé « Un Posthume sur Mesure » à la Galerie Iconoclastes à Paris et où Xavier Jaillard figurait parmi les invités d'honneur, nous avons saisi l'occasion de l'interviewer à l'improviste. J'espère qu'il ne nous en voudra pas pour la qualité modeste de cette captation (et vous non plus), car sa présence, sa bonne humeur et son témoignage ont été un véritable cadeau pour nous tous…
Mais avant un portrait ?
Xavier Jaillard, comment esquisser en quelques lignes son portrait ? Cela relève de la gageure, tant son existence est riche en péripéties et en créativité…
Xavier Jaillard incarne avant tout une passion incommensurable pour l'écriture. Collaborateur de talent, il a œuvré en tant que parolier aux côtés d'illustres artistes tels que Jacques Brel et Francis Blanche. Son itinéraire éclectique l'a conduit à embrasser des carrières aussi variées que celle de journaliste, de metteur en scène, et même à assumer la charge de chancelier de l'Académie Alphonse Allais jusqu’en 2024.
En 1969, Xavier Jaillard érige Le Roy Lyre à Paris, temple incontesté du rire des années 70. Sous la tutelle bienveillante de Francis Blanche, cet établissement devient le fief des grands humoristes, accueillant en son sein des noms aussi illustres que Pierre Dac, Les Frères Ennemis, Robert Rocca, Maurice Horgues, Jean Amadou, Jacques Fabbri, Mary Marquet, et Marie-Paule Belle.
Son génie s'étend également aux domaines de la télévision, où il brille en qualité de directeur de production et réalisateur de nombreux films. Sur les planches, Jaillard endosse plus de trente rôles, des classiques de Molière aux farces de Feydeau, en passant par les pièces de Anouilh et T.S. Eliot, illuminant les comédies de boulevard des théâtres du Gymnase et de la Porte Saint-Martin de son éclat singulier.
En 2008, son adaptation de "La Vie devant soi" de Romain Gary lui vaut un Molière de la meilleure adaptation. À la suite de ce succès, il acquiert le théâtre du Petit-Hébertot, ajoutant ainsi une nouvelle page brillante à son parcours déjà très impressionnant !!!!
Première question de notre interview :
Bonsoir Monsieur Jaillard, vous avez réalisé un documentaire intitulé « Alphonse Allais au Panthéon ». Pouvez-vous nous expliquer comment vous avez concrétisé ce projet de faire entrer Alphonse Allais au Panthéon ?
Xavier Jaillard : "Nous avons approché les autorités publiques pour proposer son entrée, mais notre demande a été refusée. Face à ce refus, nous avons décidé de prendre les choses en main et sommes donc allés chercher son urne et tenté de la faire entrer nous-mêmes au Panthéon."
Alors ça a marché ?
Entretien réalisé par VF de Riberolles
La suite en image !