NÉS SOUS LE SIGNE DU LION À LA MI-AOÛT - EVA AEPPLI

À Honfleur, où elle s'était retirée depuis 2001, Eva Aeppli vivait discrètement. Mais derrière cette retraite choisie se cachait une artiste majeure dont l'œuvre a profondément marqué le paysage artistique européen.

En 2005, elle contribua à l'ouvrage "ALLAIS MYSTERES et boules de gomme ! ", en signant la préface du livre de l'auteur Pierre Boiteau, alias PIBOI, et de Jean-Yves Loriot, C.G.H.E.147*. Ce livre, mêlant mystères, anecdotes et textes d'Alphonse Allais, reflète parfaitement la dimension mystique qui caractérisait aussi l'art d'Eva Aeppli. À son sujet, Eric Leraille écrivit :

« Comme elle adore la vie, elle peint la mort avec des fleurs. Comme elle aime le genre humain, elle sculpte. Mais ses meilleurs amis sont ses cent chiens et ses mille chats. L’appel de la forêt l'a conduite dans les bois de Montargis. Le désir de voir la mer l'a menée à Honfleur où elle fréquente Boudin et Allais. C’est une vraie Femme avec un F majuscule comme dans « Vive la Vie ! » et c’est une muse qui s’amuse. »

Née en 1925 à Zofingen, en Suisse, Eva Aeppli débuta sa formation artistique aux Arts décoratifs de Bâle dans les années 1940. C'est là qu'elle expérimenta pour la première fois le dessin au fusain avant de s'installer à Paris avec Jean Tinguely, figure du Nouveau Réalisme, dont elle fut la première épouse avant que celui-ci se remarie avec Niki de Saint-Phalle.

Le travail d’Eva Aeppli se distingue par une exploration profonde et sans compromis de thèmes poignants tels que la désolation humaine et les ravages du fascisme, qu'elle traduisait à travers des peintures, des dessins et des sculptures. Sa carrière artistique, étendue sur plus de cinquante ans, fut marquée par des phases d'exploration incessante. À partir de 1960, son travail se tourna vers des sculptures textiles figuratives, créant des personnages souvent anonymes mais profondément évocateurs de la solitude et de la condition humaine. Sa démarche artistique fut également influencée par une crise existentielle dans les années 1970, qui la conduisit à explorer l'astrologie et à intégrer de nouvelles dimensions symboliques dans son travail.

En dehors de son engagement artistique, Eva Aeppli fut une militante active des droits humains, membre d'Amnesty International et fondatrice de la Myrrahkir Foundation en 1990, luttant contre l'oppression et la pauvreté à travers le monde.

Elle s'est éteinte à l'âge de 90 ans.

 

Avec l’aimable autorisation de Jean-Yves Loriot

la PRéFACE d’Eva Aeppli

pour “ALLAIS MYSTERES et Boules de gomme”

L’univers d'Alphonse Allais, dont les mots furent sa vie, a ses mystères !

Je crois que le Destin (ou quelque autre force) dispose sur les chemins de nos des signes qui sont autant de clins d'œil et de jalons pour vers le but poursuivi et accomplir une mission selon un plan voulu.

Lorsque j’ai rencontré Jean-Yves Loriot à la Pharmacie du Passocéan de Honfleur, dans les murs où Alphonse Allais vit le jour le 20 octobre 1854, nous nous sommes parlé comme deux vieux complices. L’esprit du Prince de Humour planait dans l'officine par laquelle on passe pour accéder, dans arrière-boutique, au (très) Petit Musée conçu en sa mémoire par Jean-Yves.

Il faut croire que les parfums des plantes médicinales ont les mêmes vertus que la madeleine de Proust trempée dans le thé : à peine avais-je évoqué Allais avec mon charmant interlocuteur que des souvenirs affleurèrent en mon esprit.

Comme tout un chacun, j'ai fait connaissance avec le Prince de !'Humour ses bons mots. Authentiques ou non ? Je ne vérifie pas à chaque fois, je passerais ma vie à de vaines recherches. Toutefois, je suis bien consciente d'une chose : si la vache Allais (une grasse et une normande !) a été abondamment plagiée et pillée, on lui prête aussi des propos qu'elle n'a meuglés !

Pour ma part, je retiens ces deux maximes :

« Il est toujours avantageux de porter un titre nobiliaire. Être de quelque chose, ça pose un homme, comme être de garenne, ça pose un lapin". « Le tic-tac des horloges, on dirait des souris qui grignotent le temps »

L’image d'un "tueur à gags" demeure. Elle est certainement réductrice. Heureusement, il nous reste aussi d'Alphonse des facettes cachées, du moins peu connues, qu'il fallait présenter, en glanant dans son œuvre les nombreux mystères qui s'y trouvent.

Pierre Boiteau (historien officiel du Petit Musée d'Alphonse !), guidé par Jean-Yves Loriot pour la sélection des textes, s'est amusé à le faire, en ajoutant des commentaires et des explications qui mettent en perspective les extraies choisis. Passant de la plume au crayon, il a illustré avec son talent habituel les contes et les chroniques, doublant ainsi les traits d'esprit d'Alphonse Allais par les traits de ses merveilleux petits dessins.

Grâce à lui, Alphonse Allais apparaît comme un artiste scientifique, en perpétuelle création, réalisant au quotidien la synthèse entre deux états d'esprit trop souvent dissociés, hélas, dans notre société économiste et hypermatérialiste. Raison et intuition, rêve et réalité, finesse et géométrie, chiffres et lettres... Pourquoi opposer les termes de ces couples alors que leur harmonieuse union, transcendée par l'humour et l'esprit, ouvre de vastes perspectives ?

Nous vivons sans le savoir une période formidable, éminemment propice à une renaissance et à une élévation spirituelle. Il suffirait pour cela de se montrer plus réceptif aux forces et aux bonnes ondes qui nous encourent, à cet Invisible dans lequel nous baignons. Je recommande vivement le présent ouvrage, qui contribue à nous faire ouvrir l'œil, et le bon, car l'humour apporte sa dynamique propre à la vie, et y introduit des points de fuite qui sont de véritables plaisirs pour l'esprit.

Eva Aeppli

Psychowouzilogue , Chatologue diplômée

 

 

Précédent
Précédent

« Les gens qui ne rient jamais ne sont pas des gens sérieux. »

Suivant
Suivant

Allais inspire, respire et il est de retour vers le futur ! (Partie 1)