« Les gens qui ne rient jamais ne sont pas des gens sérieux. »
Photo extraite du film "Le Magasin de Solitude" du réalisateur François Zabaleta.
Cette maxime d'Alphonse Allais trouve en Francis Coffinet son incarnation la plus parfaite : Acteur, Poète, Plasticien et Directeur de collection « Les Cahiers Bleus » dans le Groupe Unicité. Il est aussi membre du comité directeur du Pen Club Français et de l’association des « Artistes pour la Paix » à l’UNESCO.
Francis Coffinet est un artiste complet, jonglant avec l'ironie et la réflexion, capable de susciter un éclat de rire ou de vous plonger dans une profonde méditation. Ses multiples activités témoignent de cette fusion entre humour et gravité, confirmant la pertinence de la citation plus haut d’Alphonse Allais, l’humour loin d’être superficiel, révèle souvent une intense profondeur.
Avant de se consacrer entièrement à son art, Francis Coffinet a exercé la profession de « chasseur de faussaires », entre deux tournages et séances d’écriture, ajoutant une aura de mystère à son parcours. Tout comme Allais, il semble toujours se trouver là où on ne l’attend pas, surprenant ceux qui ne connaissent qu’une facette de ses talents variés. Toujours accompagné de sa petite valise à roulettes contenant ses recueils de poésie ou ses livres d’artiste, Francis Coffinet est « le déroutant ». Avec sa voix grave, il est capable de vous émouvoir lors de performances poétiques, de vous emporter dans des lieux de culte comme à l’oratoire du Louvre pour sa lecture « La Passion selon Luc ».
Son visage vous est familier, surtout si vous êtes aficionado du très sérieux journal « Groland » ou si vous avez vu le film « L'Opération Corned Beef » réalisé par Jean-Marie Poiré, où il apparaît dans une des scènes culte, celle de « l’écoute ». Des exemples parmi tant d’autres… Cependant, le jeu de Francis Coffinet ne se limite pas à la comédie. Il s’est également illustré dans des rôles plus sérieux, comme dans « La Papesse Jeanne » de Jean Breschand, s'attaquant à un registre historique et dramatique. De même, sa participation à la série « Maigret » confirme sa capacité à s'adapter à divers genres cinématographiques.
En dehors des projecteurs, Francis Coffinet dévoile un autre pan de ses talents à travers ses travaux singuliers, où l'écriture s'entrelace avec son travail plastique. Ses œuvres explorent les recoins les plus secrets de l’existence, captivant par l’équilibre subtil entre la puissance visuelle des images et l’économie des mots, dévoilant des vérités profondes et des mystères que nous préférerions souvent ignorer.