Erik Satie et Alphonse Allais : Destins croisés
Connaissez-vous le lien entre le compositeur et l’écrivain ?
Erik Satie et Alphonse Allais ont des destins parallèles. Originaires d’Honfleur, le hasard a voulu qu'ils naissent dans la même rue et que leurs familles se connaissent.
Cependant, c’est à Paris que leurs chemins se sont véritablement croisés. Bien que les détails précis de leur rencontre restent flous, il est avéré qu'ils se soient côtoyés au cabaret du Chat Noir. Là-bas, ils ont animé ensemble le théâtre d’ombres chinoises : Satie au piano, Allais au tambour, accompagnés également d’un certain Debussy de son prénom Claude…
Malheureusement, aucune véritable collaboration artistique n’a émergé de cette rencontre, probablement en raison de leurs personnalités trop différentes. Allais, bien que désenchanté, était peut-être plus ouvert vers le monde, ce qui contrastait sans doute avec Satie, qui menait une vie modeste et était souvent décrit comme un ascète pudique.
Cependant, les deux natifs d’Honfleur partageaient un goût immodéré pour le non-sens. Leur humour absurde et ironique se manifestait par un maniement habile des mots pour évoquer des 'maux'. Voilà ce qu’ils avaient en commun.
Au Musée “Maison Satie” à Honfleur, on peut lire sur une plaque de verre « Ésotérik Satie » par Alphonse Allais, qui lui avait donné ce surnom en raison de l'intérêt d'Erik Satie pour les mystères ésotériques et l'occultisme. Erik Satie fut pendant quelque temps le « maître de chapelle » au sein de l’Ordre de la Rose Croix avant de créer sa propre église dont il fut le seul membre.
"L'un fut une figure marquante de son temps, tandis que l'autre s'est enlisé dans l'obscurité de la misère la plus profonde. L'un a sombré dans l'oubli (c'est pourquoi nous aspirons à lui redorer ses lettres de noblesse) pendant que l'autre s'est élevé pour devenir une référence musicale incontestée de notre époque."
Cependant, aucune animosité n’existe entre les supporters du club « Allais » et ceux de « Satie ». Pour pallier l’absence de collaboration entre ces deux génies, Bastien Loukia, spécialiste d’Erik Satie, le Petit Musée d’Alphonse, ainsi que les footix d’Allais Viens ont décidé de jouer dans la même équipe : la 'PSRH' (Princes Sans Rire Honfleurais).
Et pour preuve, Bastien Loukia a même été nommé en ce début d’année 2024 remplaçant « guide » milieu de terrain (sur rendez-vous) de l’homme d’entretien et conservateur du Petit Musée d’Alphonse : Jean-Yves Loriot. Bastien Loukia a également participé à notre exposition « Un Posthume sur mesure » en tant qu’artiste peintre et a donné une conférence « Allais/Satie les Princes sans rire Honfleurais ». Son entretien ICI
En 2025 sera célébré le centenaire du départ d’Erik Satie. Dans le cadre des événements et manifestations prévus à cette occasion, Bastien Loukia a décidé de réaliser un film documentaire retraçant la vie de ce musicien atypique. En attendant sa sortie, nous vous invitons à regarder son documentaire podcast.
À suivre donc…