Secret d’étagère

Comme le château de Versailles a ses pièces secrètes, là “où la main du visiteur n’a jamais mis le pied”, le Petit Musée d’Alphonse a son étagère secrète.

Pour vous, chères lectrices, comme nous savons que “votre ouïe est une tombe où tout s’engouffre et meurt”, nous ouvrons à votre curieux regard, pour vous, nous tournons la clef de “l’étagère secrète du Petit Musée d’Alphonse”.

Voici donc, une invention d’Alphonse Allais peu connue, une invention agronomique : “l’Arrosage des cultures à l’eau de mer”.

La pluie dont nous jouissons dans nos régions ne doit pas faire oublier les périodes de terrible sécheresse.

Sous la prétendue plume d’un savant américain - cela fait plus sérieux - Alphonse Allais affirme avoir découvert le procédé “pour dessaler l’eau de mer pour l’arrosage des cultures” en cas de terrible sécheresse.

Nous en avons retrouvé le cahier de notes :

“L’eau de mer (H2O + NaCl) est stockée dans de grands bassins et mise en présence d’une quantité scientifiquement calculée de nitrate d’argent (AgNO3). L’AgNO3 se jette avec violence sur le NaCl et le décompose en chlorure d’argent (AgCL) et en nitrite de soude (NaNO2). Le chlorure d’argent, sel insoluble, se précipite au fond du bassin.

Reste plus alors, qu’à digérer au moyen de pompes puissantes vers les cultures l’eau surnageant privée de sel mais augmentée de nitrite, un excellent engrais, riche en azote.

Évidemment, on calcula que la pomme de terre arrosée de cette manière revenait à 48 000 livres le demi-kilo et que ce précieux tubercule avait en plus une petite saveur atypique qui le rendait impropre même à l’alimentation du plus dévoyé des bestiaux, mais qu’importe, le procédé était inventé.

Tom Hatt, pour allaisviens.fr

Précédent
Précédent

A comme … Album primo-avrilesque

Suivant
Suivant

Ils auraient plu à Alphonse (et même averse)