Le plaisir du p’allais
Myriam Allais, Patrice Drevet, Marraine et Parrain de la “Capsule d’air d’Honfleur,” et Justine la créatrice de la pâtisserie
« La capsule d’air d’Honfleur »
Les Dames en voyage touristique ou d’affaires sont sensibles aux mâles du pays (toujours), alors que nous, les Messieurs, subissons (parfois) le mal du pays.
Pour y remédier, transportons dans la valise, en de mignonnes capsules, quelques mètres cubes d’air comprimés provenant de notre région de naissance. Ces quelques mètres cubes d’air comprimés attendront (les bras croisés) le moment de venir dilater, loin de la terre natale et après ouverture des capsules, nos larges poumons en balade.
Et cette invention d’emmener avec soi dans sa valise l’air de son pays, m’a touché aux larmes.
D’après Alphonse Allais
… Et touchée, elle, aux zygomatiques, après une visite du Petit musée d’Alphonse à Honfleur, Justine Bellot, pâtissière remarquable et remarquée par le « Gault et Millau », crée une œuvre inspirée et artistiquement pâtissière : « La capsule d’air d’Honfleur », d’après Alphonse Allais.
Une création gourmande, insondablement digne de distinction.
Pour en apprécier toute la subtilité, il faut associer au goût les trois saveurs, les trois textures choisies par Justine Bellot : le chocolat aux fèves d’Équateur, la mousse légère et le croquant du biscuit aux graines de la Fée Verte.
Un vrai plaisir du p’Allais, aurait pensé Alphonse.